jeudi 10 janvier 2013

Qu’est-ce qu’un surpresseur piscine ?



Vous connaissez désormais tous les rouages du système de filtration de votre bassin. Mais quand est-il du surpresseur piscine ? Quelle est son utilité ? Est-il indispensable ? Réponse !

Un surpresseur est une pompe hydraulique. Comme une pompe de piscine traditionnelle, elle aspire l’eau du bassin, mais la rejette avec une pression doublement supérieure.
Elle ne remplacera jamais la pompe de filtration, elle s’ajoute simplement au système pour faciliter le travail de la pompe principale.

Son utilité est contestable, tout dépendra de votre installation.
Le surpresseur est souvent lié à l’achat d’équipements annexes (fontaines ou robot nettoyeurs par exemple). Couplé à d’autres appareils, le surpresseur piscine est alors très efficace, il fournit la pression nécessaire à leur fonctionnement. Sans lui, votre pompe de filtration aurait bien du mal à assurer cette mission, elle risquerait de s’endommager.
Utilisé seul, l’utilité du surpresseur est limitée. La pression des jets facilitera quelque peu le nettoyage de la piscine, les particules et saletés se détacheront plus facilement des parois. Mais un tel achat serait superflu.


Un surpresseur va donc servir à fournir la pression d’eau nécessaire à des équipements annexes de la piscine. Imaginez l’investissement d’un kit de nage à contre-courant, autant avoir de la puissance !

Il existe trois types de surpresseur piscine :
> Le surpresseur piscine pool : le modèle le plus basic.
> Le surpresseur piscine programmable : vous pourrez ainsi planifier le travail de votre robot de piscine.
> Le surpresseur piscine multipool : le modèle haut de gamme. Silencieux et très performant, ce surpresseur vous offrira de nombreuses options supplémentaires. Il est bien évidemment lui aussi programmable.

Les prix s’échelonnent entre 150 et 450 €, tout dépendra du modèle et de la qualité voulue. Sachez que de nombreux surpresseurs s’achètent directement avec le robot de nettoyage ou tout autre équipement. Les prix peuvent alors grimper bien vite !

(Crédit photo: piscine.comprendrechoisir.com)

1 commentaire: