mercredi 1 août 2012

Un peu d’histoire…

Les premières « piscines » sont plus des bassins, utilisés par les grecs puis par la suite par les Romains, pour entretenir les poissons. Certains propriétaires fortunés avaient un bassin particulier qui renfermait des espèces de poissons chères et rares.

À la base, le mot piscine vient du latin « piscina ». L’étymologie du mot signifie poisson, d’où l’idée par la suite des bassins de nage ou dans les premiers temps des bassins d’eaux vives pour maintenir les poissons.


Les premiers bassins de nage ont une visée sportive exploitée par les Grecs. Mais très vite, ces piscines vont plus devenir des instruments de rites, des pratiques religieuses. Les piscines sont également utilisées en tant que bains, pour l’hygiène corporelle. Ce n’est qu’au XIXème siècle que les bains redeviendront un espace aquatique dédié au sport et aux loisirs.


Tout au long du XXème siècle jusqu’à la période d’après première guerre mondiale, la piscine reste un lieu où sport et hygiène corporelle se mélangent. Ce n’est qu’en 1924 qu’une piscine entièrement dédiée au sport et aux loisirs est construite. Il faudra attendre les années 60 pour que les piscines municipales se développent, grâce aux nouvelles techniques de traitement de l’eau.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire