mardi 25 juin 2013

Qu’est-ce que la floculation ?




Voici un mot rentrant dans le langage courant d’un piscinier ou d’une propriétaire. Pour les nouveaux venus, comprenons cette notion de floculation, la base de tout bon entretien piscine.


La floculation est une réaction chimique provoquée par l’ajout d’un produit appelé floculant. Directement introduit dans l’eau du bassin, le floculant est un produit d’entretien couramment utilisé pour les piscines au chlore ou à électrolyse à sel.

Le floculant va réunir toutes les petites particules en plusieurs plus grosses. Ainsi, le filtre pourra éliminer ces impuretés, autrefois trop infime pour être retenues.
La floculation est donc un procédé simple permettant de faciliter le nettoyage de l’eau, de jouir d’une eau plus claire et limpide.

Le filtre à sable affiche une finesse de filtration moyenne. On à bien souvent recours à la floculation pour pallier cette faible granulométrie.
Au contraire, le filtre à diatomée filtrera les particules les plus infimes grâce à son travail d’une précision imbattable. Le floculant est alors interdit, au-delà d’être inutile, il viendrait colmater le filtre.

Le floculant s’achète en pastille, en cartouches ou en liquide. À vous de choisir le mode d’injection qui vous convient, l’effet sera toujours aussi pertinent.

Attention, l’utilisation du floculant demande une attention toute particulière. Elle a tendance à modifier le taux de pH, soyez très attentif et surveillez bien vos différents taux. L’équilibre de l’eau pourrait se voir bouleverser et vous entrainer dans un cercle vicieux empli de complications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire