mercredi 27 février 2013

La remise en route de votre piscine- Partie 1




 Petit mémento pour rappeler clairement et chronologiquement les règles de base pour remettre en route votre piscine. Après un hivernage de plusieurs mois, autant éviter les erreurs et fausses manipulations. Un article utile, pour vous assurer d’une piscine saine, prête à attaquer la saison estivale du bon pied ! 




Tout d’abord, il faut bien comprendre que la remise en route d’une piscine s’envisage vers Pâques, lorsque les températures extérieures se fixent aux environs de 15°C. Évidemment, plus votre région sera au sud, plus vous pourrez procéder à votre remise en route tôt, en mars par exemple.
Attention de ne pas trop attendre. Plus la température de l’eau sera élevée, plus elle sera difficile à traiter et à récupérer. Une remise en route en juin par exemple, dans l’unique but de réaliser des économies, serait totalement absurde. Cette décision entrainerait l’effet inverse : besoin de plus de produits de traitement, plus de temps et une durée de filtration multipliée par deux.

Une fois la période comprise, la remise en route d’une piscine se déroule en six étapes. Je vous énoncerai les trois premières aujourd’hui, les trois autres dans mon prochain article d’ici deux à trois jours.

Étape 1 : Le local technique
Vérifiez le serrage des raccords-unions pour une étanchéité parfaite. Revissez tout les bouchons de vidange (pompe, filtre, chauffage, …) ainsi que la purge du filtre.
Dans le cas d’un filtre à sable, vérifiez le couvercle de la vanne latérale. Pour les filtres à diatomées ou à cartouches, nettoyez votre joint de séparation de la cuve, lubrifiez-le et mettez en place un collier de serrage.

Étape 2 : La bâche de protection
Votre bâche sera recouverte d’eau, de feuilles et de nombreuses autres sources de pollution extérieure. Il va alors vous falloir tout retirer à l’aide d’une épuisette avant d’enlever la couverture.
Sortez de l’eau les flotteurs d’hivernage et rincez-les. Idem pour la couverture, séchez-la avant de la ranger dans un endroit propre et sec.
Si votre niveau d’eau n’est pas correct ( norme : 2/3 des skimmers), réintroduisez de l’eau dans votre bassin.
Armé d’une épuisette, enlevez tout ce qui flotte pour un premier nettoyage grossier.


Étape 3 : Les bouchons d’hivernage
Otez les bouchons des skimmers, refoulements, prise-balai à la condition expresse, si la filtration est en charge, d’avoir effectué l’étape 1.
Vissez les rotules orientables sur les refoulements et remettez les paniers dans les skimmers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire